Je reçois des enfants, des adolescents, et des adultes qui peuvent se questionner sur certains des éléments suivants (cette liste n’étant pas exhaustive) : 

Attention et concentration : rester concentré sur une tâche, rester attentif lors d’une conversation, parvenir à suivre les cours, être distrait ou déconcentré par des éléments de l’environnement (les bruits, les objets, les personnes autour), difficulté pour faire plusieurs tâches en même temps, rester assis et calme en classe, etc.

Mémorisation : mémoriser et se souvenir de certaines informations, de certains événements passé s ou à venir, de choses à faire, de certains visages, etc.

Raisonnement et compréhension : comprendre ce qui est dit, ce qui est fait, parvenir à faire des liens logiques entre les choses, etc.

Organisation et planification des choses ou des pensées : organiser et gérer des choses de la vie quotidienne, dans le travail, à l’école, avoir l’impression que les pensées n’ont pas de fil conducteur, que le discours peut parfois être décousu, gérer son temps, etc.

Inhibition et pouvoir « s’empêcher de » : impulsivité, capacité à attendre son tour avant de parler dans les conversations, couper la parole, etc.

Adaptation à de nouvelles situations: gérer des imprévus, trouver des solutions lorsqu’un problème se présente, etc.

Vitesse : de compréhension ou de réalisation de certaines activités, etc.

Reconnaissance des émotions ou compréhension des intentions des autres : percevoir lorsque quelqu’un ressent telle émotion, pouvoir agir en fonction de celle ci, être capable de se mettre « à la place de l’autre« , etc.

Quelles que soient les questions que vous vous posez ou les difficultés rencontrées, le bilan neuropsychologique est une aide de compréhension, et peut permettre une orientation et/ou un accompagnement qui sont adaptés aux besoins.