La neuropsychologie est une discipline croisant psychologie et neurosciences. Elle s’intéresse aux liens entre le fonctionnement psychologique et celui du cerveau (fonctions cognitives, sphère émotionnelle, comportements).
Nous sommes tous différents, et nous avons tous des forces et des faiblesses, et une façon propre d’être au monde. Mais parfois, certaines de nos difficultés éprouvées dans la vie de tous les jours (à la maison, à l’école, au travail, dans les relations sociales, dans les apprentissages, etc) peuvent être en lien avec notre fonctionnement cognitif.
C’est là que peut intervenir le (la) neuropsychologue, qui est avant tout un(e) psychologue clinicien(ne), dont l’outil premier reste l’observation et l’analyse clinique. Dans sa boîte à outils, le (la) neuropsychologue utilise également une variété de tests (échelles d’intelligence, tests évaluant les fonctions cognitives, tests évaluant la cognition sociale, etc), qui constituent un support de réflexion et de compréhension de la problématique rencontrée.